Du 22 au 25 mai 2014 ont eu lieu les élections européennes, vote qui a entraîné de nombreuses remises en cause et qui a fait apparaître des nouvelles forces politiques au devant de la scène: Les Partis Populistes Anti-Européens.
Il n’est pas accessoire de préciser que les enjeux soulevés par ce scrutin ne sont pas moindre. En effet, le bouleversement que connait l’Europe dans sa propre légitimité aux yeux des électeurs nécessite une analyse en profondeur afin d’en comprendre le sens et, surtout, la portée.
Il convient de s’intéresser d’abord sur la situation de la France et sur le vote de ses citoyens en se basant sur une analyse globale et chiffrée. Il s’agit ensuite de prendre du recul et de comprendre les résultats à l’échelle européenne en réfléchissant sur ces nouveaux partis populistes de droite qui éclosent un peu partout en Europe.
Qui sont-ils? Quels sont leurs programmes? Pourquoi séduisent-ils? Quels sont les dangers?
Nous espérons que cette Map vous apportera les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de ce scrutin, tant sur le plan national qu’européen.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !