Accueil Logiciels Mind Mapping à la main ou au logiciel

Mind Mapping à la main ou au logiciel

par Patrick NEVEU
4,2K vues 2 min de lecture

Nous avons écrit récemment un article « Non le Mind Mapping n’est pas un simple outil  !  » et nous en avons profité pour réhabiliter la méthode, l’approche mentale du Mind Mapping. Cependant, cela ne veut pas dire que le Mind Mapping logiciel est moins « bien » ou moins « noble ». Le Mind Mapping à la main est différent du Mind Mapping au logiciel.

Certes, les grands principes restent les mêmes :

  • mots-clés
  • images-clés
  • formes et couleurs
  • position spatiale

Mais la manière de progresser dans la construction de la carte diffère en plusieurs points.
En voici 3 principaux qui me viennent à l’esprit suite aux questions que je rencontre régulièrement dans nos ateliers découverte et formations.

A la mainAu logiciel
StructureOn est amené à faire émerger et structurer les idées simultanément. Si nous voulons modifier la carte, il faut gommer voire recommencer la carte.On peut balancer toutes ses idées dans la carte,en vrac, avant de décider des catégories et de leur hiérarchisation.

Images
Formes
Couleurs

On dessine à la main. On est totalement libre. Dessiner aide à coder l’information pour mieux la mémoriser.A moins d’avoir un Tablet PC, nous devons nous contenter de choisir des images dans une banque d’images. Cela soulage ceux qui pensent ne pas « savoir » dessiner mais la carte est moins puissante pour mémoriser.
EspaceNous disposons l’information où nous le souhaitons ce qui n’est pas possible avec tous les logiciels. Par contre, nous sommes limités spatialement par la feuille (généralement A4). Mais c’est aussi un avantage car cela nous force à être synthétique et à choisir des mots/images-clés pour bien gérer son espace.Libre ! Nous pouvons faire autant de branches et de sous-branches que nous voulons… au détriment de l’efficacité de la carte pour nous aider à comprendre et à apprendre, à faire des présentation convaincantes, à piloter des réunions claires

Qui l’emporte donc ? La main ou le logiciel ? Les deux selon vos besoins et vos préférences ! Deux approches complémentaires qui se renforcent plus qu’elles ne s’excluent. Et surtout, les logiciels offrent des options de mise en forme, de conduite de projets, de modèles qui en font des logiciels de productivité.

0
Soyez le premier à aimer ça.
Veuillez patienter...

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

Ingénieurcadre.com 20 juin 2015 - 20h23

Bonjour, merci pour votre article.
Il est clair que le mindmapping est un outil d’une puissance incroyable.
Pour moi, j’utilise le mindmapping à la main lorsque c’est à des fins uniquement personnelles, sans avoir à le présenter à de tierce personne.
Par contre, dès qu’il s’agit de faire des présentations, même sur papier, l’utilisation d’un logiciel (Xmind pour moi) est incontournable : originalité et professionnalisme garantis.
Merci,

Répondre
Avatar photo
Patrick NEVEU 20 juin 2015 - 23h23

Je note la combinaison originalité + professionnalisme car il est facile de l’obtenir avec le mind mapping sans y passer des heures. Et beaucoup de personnes trouvent risqué d’être original par peur de ne pas être considéré comme pro ! L’originalité peut créer de l’émotion positive. Et l’émotion est cognitivement incontournable pour stimuler la mémorisation, la motivation, l’adhésion à un message.
Nous écrivons un livre sur le Mind Mapping et le Management. Votre témoignage, un peu plus détaillé, pourrait nous intéresser 😉

Répondre
CarteMentale | Pearltrees 8 août 2015 - 22h14

[…] Logiciels. Cerveau. Pedagogie. Visualisation de données. Mind Mapping à la main ou au logiciel. […]

Répondre
Newbee 4 décembre 2015 - 12h28

Bonjour et merci pour cet article,

j’ai commencé à utiliser le Mind Mapping avec des logiciels, pour des usages variés.
En m’intéressant un peu plus à la théorie (la méthode derrière l’outil, et ses appuis en matière de sciences cognitives) , je me suis mis à faire des cartes à la main pour certains usages.

Je me suis rendu compte que l’exercice active des pans de ma créativité qui sont moins flagrants quand j’utilise un logiciel…Par ailleurs, une MAP manuelle m’oblige à prendre le temps et la concentration investie est également très stimulante en terme de créativité et bien sûr de mémorisation.
Cela dit, je suis d’accord avec le commentaire sur le côté Pro : une MAP manuelle fait inévitablement passer pour un bozo auprès d’interlocuteurs novices sur la question. Alors qu’une MAP digitale bien présentée (iMindMap pour ce qui me concerne) peut recevoir un très bon accueil du même public et avoir un impact extrêmement fort en terme de persuasion ou d’impression du message dans l’esprit de l’auditoire.

Répondre
Plan de Formation Innovant ! - Le Blog du Management Visuel 10 août 2016 - 10h47

[…] Mind Mapping à la main ou au logiciel […]

Répondre
Présentation MindMap | Pearltrees 17 novembre 2016 - 10h32

[…] Une mind map ou en français une carte mentale est un schéma qui représente le fonctionnement de notre pensée à partir d’un thème, d’un mot ou d’une expression. Selon le site internet Mindmapping.com, une carte mentale est « une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. Alors, concrètement, cela ressemble à quoi une carte mentale ? Cartes mentales. Cartes mentales. Presentation. Utilisation de mindmap. Mind Mapping à la main ou au logiciel. […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.