Accueil RessourcesMatrices Analyse PESTEL en Mind Mapping

Analyse PESTEL en Mind Mapping

par Patrick NEVEU
12,3K vues 3 min de lecture

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

La méthode en quelques mots

En stratégie d’entreprise, l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental, Législatif) propose un modèle d’analyse des facteurs macro environnementaux qui influencent, positivement ou négativement, une organisation.

Matrice PESTEL sous forme de schéma

Voici une des représentations les plus courantes de la matrice PESTEL. Mais ce format n’aide à animer visuellement l’analyse.

Matrice PESTEL au format Mind Mapping

Voici la matrice au format Mind Mapping. Vous pouvez noter toutes les idées derrière chaque branche et si besoin sous catégoriser une des 6 catégories.

La méthode facteur par facteur d’analyse

Le modèle PESTEL distingue six catégories d’influences macro-environnementales qui peuvent influencer une industrie.

  • Politique : organisation gouvernementale, pression gouvernementale, politique régionale, politique nationale, politique européenne, politique monétaire, politique fiscale, citoyenneté et actions citoyennes, conscience politique, activités de lobbying, mécanismes de grève, stabilité politique, liberté d’expression.
  • Économique : étape dans le cycle économique, balance économique, taux de change des monnaies, taux de croissance économique, taux d’inflation, taux d’intérêt, taux d’imposition, évolution du PIB, distribution des richesses, situation immobilière, évolution du pouvoir d’achat, confiance des consommateurs, politique de l’emploi et du chômage.
  • Sociologique : croissance démographique, espérance de vie, pyramide des âges, système de la santé, sécurité des personnes et des biens, conflits internes et externes, répartition des revenus, conditions de vie, équilibre travail et loisir, égalité du genre, éducation (accès, diversité et qualité), accès à l’information, internet et réseaux sociaux, mobilité sociale et des personnes, style de vie, mode et tendances, culture et traditions.
  • Technologique : hautes écoles, niveau technologique, recherche & développement, aides au financement de la recherche et de l’innovation, dépenses de l’Etat au niveau de la recherche, réseaux de recherche et d’innovation, découvertes R&D, nouveaux brevets, taux de transfert technologique, cycle de vie des produits, vitesse d’obsolescence des innovations, impact des changements technologiques, niveau d’automatisation, communications, alphabétisation numérique.
  • Environnemental : météo et climat, impact des changements climatiques, réglementation en faveur de la protection de l’environnement, dépenses de l’Etat au niveau de l’environnement, agriculture, élevage et sylviculture, réglementations urbanisme, mobilité et transports, sécurité, balance énergétique (disponibilité, import/export), balance énergétique (% renouvelables), aides au financement du développement durable, cleantech / greentech, popularité du développement durable, recyclage.
  • Législatif : législation, complexité et respect, système normatif, système judiciaire, réglementation sur la sécurité, réglementation sur l’emploi, réglementations fiscales, réglementations douanières, réglementation des marchés, mécanismes de contrôle, protection des consommateurs, droit des contrats, propriété industrielle, immigration / émigration

Degré d’influence sur les facteur macro-environnementaux
Certains proposent un schéma plus fin pour distinguer notre degré d’influence sur les facteurs environnementaux. Cf. https://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/analyse-du-contexte-pestel,

  • Le macro-environnement, proche de la « frontière » de l’organisation, sur lequel on peut exercer une certaine influence par ses relations (amis, réseaux, lobbys …) : marché, concurrents, fournisseurs, bailleurs de fonds, partenaires, alliés …
  • Le macro-environnement sur lequel notre influence est faible
    Cela peut vous aider à pondérer visuellement les facteurs en terme de degré d’influence.
1
1 personne aime ça.
Veuillez patienter...

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

Pensée Visuelle | Pearltrees 6 septembre 2015 - 22h39

[…] classification. Une classification de la pensée visuelle Un croquinote de Xavier Delengaigne. Analyse PESTEL en Mind Mapping. Voici l’analyse PESTEL en Mind Map: idéale pour visualiser les six influences environnementales […]

Répondre
PESTEL | Pearltrees 1 octobre 2015 - 12h21

[…] Analyse PESTEL en Mind Mapping. Voici l’analyse PESTEL en Mind Map: idéale pour visualiser les six influences environnementales de manières claires et ainsi élaborer affuter et présenter ses stratégies marketing, managériales, etc. Cliquez sur la Mind Map pour l’agrandir animation de brainstroming brain mapping conduction de projet conduction de reunion consulting visuel facilitaction visuelle Marketing Meeting Mapping project mapping RH 2011-09-10 Analyse PESTEL en Mind Mapping Reviewed by Matthieu COTTARD on . […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.