Accueil RessourcesMatrices Les 5+1 forces de Porter en Mind Mapping Matrices Les 5+1 forces de Porter en Mind Mapping par Patrick NEVEU 10 juin 2011 par Patrick NEVEU 10 juin 2011 24,K vues 4 min de lecture L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 24,K Sommaire La méthode en quelques motsMatrice PORTER sous forme de schémaMatrice PORTER au format Mind MappingLa méthode facteur par facteur d’analyseIntensité concurrentielleMenace des entrants potentielsMenace de substitutsPouvoir de négociation des acheteursPouvoir de négociation des fournisseursRôle des pouvoirs publics 35partages La méthode en quelques mots La matrice de PORTER a été élaborée en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Pour lui, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité d’une entreprise à générer du profit.La matrice propose un modèle d’analyse en 5 axes ou forces sur lesquelles une entreprise peut agir afin d’optimiser son avantage concurrentiel.Une 6ème force a été ajoutée au modèle ultérieurement, celle du rôle des pouvoirs publics (normes, lois, politique).Porter s’est opposé à l’ajout de cette sixième force, à la fois pour des raisons idéologiques (non interventionnisme de l´État) et du fait que selon lui le rôle des pouvoirs publics peut être pris en compte dans les barrières à l’entrée.A vous de voir si vous souhaitez travailler avec le modèle à 5 ou 6 forces. Matrice PORTER sous forme de schéma Voici une des représentations les plus courantes de la matrice PESTEL. Mais ce format n’aide pas à animer visuellement l’analyse. Matrice PORTER au format Mind Mapping Voici la matrice au format Mind Mapping. Vous pouvez noter toutes les idées derrière chaque branche et si besoin sous-catégoriser chaque catégorie. La méthode facteur par facteur d’analyse Intensité concurrentielle Équilibre des forces en présence : les concurrents luttent au sein d’un marché pour accroître ou simplement maintenir leur position. Attrait du marché : taux de croissance, perspectives de développementMarges : coûts fixes élevés, économie d’échelleBarrières à l’entrée et la sortie marchéDifférenciation entre les offresNombre, taille et diversité des concurrents Menace des entrants potentiels La survenue de nouveaux concurrents est freinée par l’existence de barrières à l’entrée. Intensité capitalistique : investissements initiaux pour pénétrer un marché et temps nécessaire pour les rentabiliserAccès aux réseaux de distributionCompétences et expériencesBrevets déjà en place, normes et standards techniquesMesures protectionnistesImage de marque, réputation des entreprises déjà établiesBarrières culturelles Menace de substituts Les produits de substitution représentent une alternative à l’offre des firmes en présence.Les produits de substitution constituent une menace lorsque leur rapport valeur/prix est supérieur à celui de l’offre établie. Le produit de substitution est parfois attendue : cigarette électronique pour la cigarette classique.Le produit est parfois inattendue au départ : smartphones qui concurrence à la fois les consoles de jeux portables, les appareils photos, les GPS. Face à un substitut menaçant, les firmes en présence peuvent envisager plusieurs actions. Baisse des prixAugmentation de la valeur (ajout de fonctionnalités).Abandon de l’offre actuelle et passage au substitut (si elles possèdent les ressources et compétences requisesAbandon du marché Cela dépendra de la capacité de riposte. Capacités d’attaque des entreprises « substitut »Capacité riposte des entreprises en place Pouvoir de négociation des acheteurs Pouvoir de négociation des acheteurs influencent le prix de vente et la rentabilité du marché.Voici quelques contextes ou le pouvoir de négociation des acheteurs est élevé : Acheteurs peu nombreux, concentrésExistence de sources d’approvisionnement de substitutionCoût de transfert (coût que doivent supporter les clients pour changer de fournisseur) est faible ou élevé et prévisible (ce qui revient à dire que l’offre est standardisée)Menace d’intégration vers l’amont (les clients peuvent produire eux-mêmes l’offre) Pouvoir de négociation des fournisseurs Pouvoir de négociation des fournisseurs influencent le prix de vente et la rentabilité du marché.Voici quelques contextes ou le pouvoir de négociation des fournisseurs est élevé : Fournisseurs concentrés et peu nombreuxFournisseur possède une marque forteFournisseur propose des produits très différenciésClients nombreux et dispersésCoût de transfert (coût que doit supporter un client pour changer de fournisseur) est fortExiste une menace d’intégration vers l’aval de la part des fournisseurs Rôle des pouvoirs publics Régulation du marché : entrée sur le marché soumise à agrément ou licence d’exploitationSoutien du marché : aides et subventions TELECHARGER LES MATRICES DU PACK STRATEGIE 35partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime0 Soyez le premier à aimer ça. Veuillez patienter... animation de brainstromingbrain mappingconduction de projetconduction de reunionconsulting visuelfacilitaction visuelleMarketingMeeting Mappingproject mappingRH L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 0 Commentaires Post précèdent Mind Mapping sur « Google Collateral Damage » Post suivant Mind Map du Mind Mapping Vous pourrez aussi aimer La méthode CQQCOQP pour concrétiser vos projets 18 janvier 2019 La Matrice Eisenhower : visuellement (pas) Urgent ! 28 mars 2018 Construction d’un Business Plan 17 juin 2014 Analyse PESTEL en Mind Mapping 10 septembre 2011 Mind Mapping Analyse SWOT 21 avril 2011 QQOQCP: Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? 3 avril 2011 Matrice gestion de projet en Mind Mapping 29 mars 2011 Executive Summary en Mind Mapping 10 juillet 2010 Les 7 étapes de la résolution de problème... 6 avril 2010 Les 6 chapeaux d’Edouard De Bono en Mind... 26 mars 2010 Patrick NEVEU Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrer mon nom, mail et site web dans le navigateur pour mes prochains commentaires. * En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site. Δ