Accueil Signos News Formation et Formation-action : quelle différence ? Signos News Formation et Formation-action : quelle différence ? par Franco MASUCCI 29 janvier 2018 par Franco MASUCCI 29 janvier 2018 3,5K vues 3 min de lecture L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 3,5K Sommaire Les avantages sont multiplesEn quoi la formation-action est plus qu’une formation multimodale ?Déroulement d’une formation-actionPetit résuméFormationFormation-Action 0Partages Depuis nos débuts, déjà plus de 10 ans, nous préférons nous définir comme un organisme de formation-action plutôt que de formation. Cela signifie que nous mettons tout en place pour que l’acte de formation soit intégré dans le travail et devienne un vrai moment de production. Les avantages sont multiples Donner un sens concret à l’apprentissage.Constater la réussite d’une formation par une réalisation en situation réelle.Être présent auprès de l’apprenant quand celui-ci en a besoin.Rentabiliser le moment de formation trop souvent considéré comme une parenthèse voire du temps « perdu » car absence sur le terrain, personne pour remplacer et perte de production. En quoi la formation-action est plus qu’une formation multimodale ? La formation multimodale a l’ambition de diversifier les modalités d’apprentissage pour mieux s’adapter aux rythmes et profils d’apprentissages des stagiaires. L’atteinte de résultat n’est pas une condition nécessaire. Le couplage formation/production n’est pas objectif. Pour Signos, les enjeux d’une formation moderne est d’être intégrée dans le moment de travail pour prouver sa valeur. C’est pour cela que nous parlons de formation-action. Une formation-action est multimodale et productive ! Et s’il le faut, nous intervenons à distance ou sur le terrain, dans des moments de travail réel (réunion, entretien, pilotage de projet, brainstorming, résolution de problème) en mobilisant par notamment des postures de facilitateur et de coach en plus de celle de formateur. Déroulement d’une formation-action Nous pouvons mettre en place une vraie stratégie de formation-action dès 3 jours de formation ! Oui oui, dès 3 jours mais non consécutifs avec étalement en général sur 3/4 semaines de travail. Et en fonction de l’ambition du programme de formation et de la maîtrise souhaitée des compétences, nous pouvons être présents tout au long d’un trimestre, semestre ou année. Petit résumé Formation Mode d’intervention classique en salle. Ce mode d’intervention peut convenir pour des formations-initiation d’1 ou 2 jours sans suivi et sans engagement de résultat. Formation-Action Nous mixons présentiel et coaching distanciel dans la durée pour intervenir auprès du collaborateur en formation dès que celui-ci bloque sur le terrain. Si besoin, le coaching se fera en présentiel sur le terrain ou dans un lieu neutre. Engagement résultat(ce qui est très rare en formation) Nous accompagnons les personnes jusqu’au résultat négocié avec le commanditaire et l’apprenant !Temps de formation = temps de productionPour toute formation-action de 3 jours, les apprenants travaillent sur 2 applications réelles minimum.IntersessionLes journées en présentiel sont non consécutives pour permettre des applications terrains et des retours d’expérience en salle.Coaching individualiséNous mixons présentiel et coaching distanciel dans la durée pour intervenir auprès du collaborateur en formation dès que celui-ci bloque sur le terrain. Si besoin, le coaching se fera en présentiel sur le terrain ou dans un lieu neutre.Classe virtuelleNous mixons présentiel et classe virtuelle (réunion à distance qui rassemble tous les participants sur un sujet de formation sur une durée courte de 45 minutes à 1h30 max.).FacilitationNous intervenons directement dans un séquence de travail pour aider le groupe à produire et atteindre ses résultats. Cela permet aux participants de voir une pratique à l’œuvre. Si besoin, nous mixons facilitation et formation. Pendant l’intervention de facilitation, nous ouvrons une parenthèse formation pour modéliser la pratique qu’ils sont en train de vivre et/ou d’observer. 0Partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime0 Soyez le premier à aimer ça. Veuillez patienter... blended learningclasse virtuellecoachingelearningfacilitationformation multimodaleformation-actionMultimodalitépédagogie multimodale L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 0 Commentaires Post précèdent Non, SIGNOS n’est pas qu’un organisme de formation Post suivant Pédagogie Multimodale ou Multimodalité en formation Vous pourrez aussi aimer Interview autour d’un Maté et d’un Mapping 27 octobre 2021 Référentiel national de certification qualité 20 juin 2019 Piloter avec le Mind Mapping (Départ Roses des... 17 avril 2019 Signos sera à la 20ème édition du Salon... 11 septembre 2018 Mind Mapping et Missions Locales 10 juillet 2018 Nous avons gagné le Rallye Roses des Andes... 26 mai 2018 Mind Mapping pour les Conseillers 10 mai 2018 Prise de décision en Mind Mapping (Roses des... 12 avril 2018 Notre parcours Mind Mapping 4 avril 2018 Signos dans Grandir Autrement (hors-série) 13 février 2018 Franco MASUCCI Co-fondateur de Signos / Expert en Mind Mapping / Passionné de Management Visuel et Pédagogie Visuelle. 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