Accueil Signos News Pédagogie Multimodale ou Multimodalité en formation Signos News Pédagogie Multimodale ou Multimodalité en formation par Patrick NEVEU 5 février 2018 par Patrick NEVEU Publié le 5 février 2018Mis à jour le 31 janvier 2023 3,9K vues 2 min de lecture 3,9K Sommaire Définition de la pédagogie multimodaleMettre en place un parcours de formation multimodalLes 4 Éléments constitutifs d’une pédagogie multimodaleLes lieuxLes situationsLes supports pédagogiquesLes outilsLa multimodalité chez Signos 14partages Pédagogie multimodale ou multimodalité en formation, de quoi parle-t-on ? Cet article concerne autant la formation initiale que la formation professionnelle pour adultes une école, une université, une grande école qu’un centre de formation, un cours qu’une session de formation, un enseignant, un professeur qu’un formateur le niveau primaire, collègue, lycée qu’un cursus en master Définition de la pédagogie multimodale La pédagogie multimodale propose un accompagnement global, basé sur une ingénierie de plusieurs modalités et moyens d’enseignement ou de formation mis à disposition auprès d’un apprenant pour lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles, en termes de lieux, de temps, de supports et d’outils numériques. Le digital prend une place de plus en plus importante, pas nécessairement pour remplacer la relation pédagogique classique du présentel mais aussi pour l’enrichir. Il s’agit désormais de concevoir des projets où le numérique est au service du présentiel comme du distanciel. Il vient renforcer de manière très efficiente les statégies d’évaluation tout au long de l’apprentissage, divesifier les ressources pédagogiques en ligne accessible 24/7, transformer les techniques d’enseignement et de formation. Le multimodal est une véritable révolution pédagogique à tous les niveaux : ingénierie, contenu, format des supports, animation. La mise en oeuvre d’un dispositif multimodal requière désormais de nouvelles compétences liées à l’ergonomie des plate-formes de elearning, à la scénarisation pédagogique et au design de contenus. Nous devons désormais réfléchir expérience diigitale des apprenants mais aussi des formateurs ! Nous, les pédagogues, ne pourront plus jamais animer comme avant à moins de nier les découvertes faites en neurosciences. Avce le digital, nous pouvons débloquer des situations que nous ne pourrions pas débloquer en face en face physique. A l’extrême, tout miser sur du 100% digital conduire vers des taux de réussite encore trop faible avec ROI (retour sur investissement) inacceptable et un ROE (retour sur attente) déceptif ! Mettre en place un parcours de formation multimodal Le vocabulaire évolue ces dernières années : Blended-Learning, formation multimodale et depuis le Covid, formation hybride !Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez aussi devoir vous habituer à de nouveaux sigles comme FOAD (formation ouverte et à distance) ou FEST (formation en situation de travail) et apprendre à la combiner avec la formation présentielle pour créer des parcours de formation efficaces et efficients ! comment répartir les objectifs entre présentiel, FOAD, FEST … ? comment traiter les objectifs selon les différentes modalités ? comment articuler les activités et créer des modules de Blended-learning cohérents ? comment mobiliser les différentes acteurs de la formation qui ne réduisent plus forcément au formateur et l’apprenant ? comment évaluer chaque apprenants avec les outils de suivi des apprentissages en ligne (« learnings analytics ») Les 4 Éléments constitutifs d’une pédagogie multimodale Voici un Mind Mapping synthèse réalisé à partir d’un PREZI réalisé par Christophe JOURDAIN et publié sur le site Communautic de la région Normandie. Nous pouvons identifier 4 éléments principaux : lieux, situations, supports, outils Les lieux En salle, au sein de l’école, du centre de formation, ou du lieu de travail. Dans un centre de resources. A l’extérieur de l’école ou du centre de formation, chez soi, dans son entreprise, dans un espace public numérique. Les situations Avec un professeur ou un formateur, en face en face ou à distance en classe virtuelle. Seul avec un support pédagogique : livre, écran. En groupe, communauté d’apprenants, groupe d’expérience, social learning, peer-to-peer learning, en présentiel ou à distance. Avec des personnes ressources : experts, tuteurs, maitre d’apprentissage, coach, mentor. Les supports pédagogiques Livrets de formation : papier, numérique. Supports numériques : vidéos, cartes mentales, diaporama, podcasts. Elearning : cours, exercices, quiz, jeux, questionnaires, serious games. Les outils Software : mail, chta, foroum, plate-forme elearning, réseaux sociaux, webinaire. Hardware : ordinateur, tablette, smartphone, liseuses électronique. La multimodalité chez Signos Depuis 2016, Signos s’est engagé dans la voie du Blended Learning. En fonction des besoins et des contraintes organisationnelles des entreprises privées comme publiques, de leur domaine ou secteur d’activité, des compétences disponibles et à développer et surtour en fonction de leurs objectifs, nous analysons ensemble leur projet et nous co-élaborons avec eux le bon dosage du cocktail présentiel et distanciel pour l’ensemble de leurs formations. En termes de distanciel, nous proposons une plate-forme elearning, des solutions de visioconférence, de classe virtuelle, de webinar, de coaching à distance et de visiocoaching. En termes d’approche pédagogique, nous mixons également les postures de formation, facilitation et coaching pour contribuer de la manière plus efficace et rapide au développement des compétences en situation réelle. En terme de rythme, nous mettons en place des dispositifs qui s’étale sur un mois, un trimstre, un semestre au tout au long d’une année. En matière de digital, nous respectons l’écosystème numérique en place pour éviter des ruptures technologiques mais nous sommes aussi force de proposition pour l’enrichir afin de le rendre plus efficient. C’est pour cela que nous parlons plus de pédagogie multimodale que de formation multimodale car apprendre ne passe uniquement par des modalités de formation diverses et variées mais aussi par des postures diverses et variées. 14partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime0 Soyez le premier à aimer ça. Veuillez patienter... blended learningclasse virtuellecoachingelearningfacilitationformation multimodaleformation-actionMultimodalitépédagogie multimodale 0 Commentaire Post précèdent Formation et Formation-action : quelle différence ? 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