Accueil RessourcesMatrices Mind Mapping Analyse SWOT Matrices Mind Mapping Analyse SWOT par Patrick NEVEU 21 avril 2011 par Patrick NEVEU 21 avril 2011 7,1K vues 4 min de lecture L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 7,1K Sommaire La méthode en quelques motsMatrice SWOT au format « Perceptual Mapping »La méthode dans le détailForcesFaiblessesOpportunitésMenaces 15partages La méthode en quelques mots L’analyse SWOT est une matrice visuelle d’aide à l’analyse et la prise de décision selon le niveau d’opportunités et de risques perçu. en interne = forces / faiblessesen externe = opportunité /menace On admet communément que le créateur du modèle est Albert Humphrey alors qu’il travaillait un projet de recherche de l’Université de Stanford au début des années 1960. Matrice SWOT au format « Perceptual Mapping » Avant de l’adapter au format Mind Mapping pour plus de facilité en terme de gestion et d’animation de l’information, la matrice SWOT est au format Perceptual Mapping ou Carte Perceptuelle. Une matrice permet de détecter rapidement la valeur d’une information. Cette détection se fait rapidement grâce à sa position spatiale dans la matrice par rapport aux autres informations. Dans une matrice par axes, la position spatiale est plus précise qu’avec une matrice au format Mind Mapping. Ci-dessous, une des représentations les plus répandues sur internet 2 axes : origine (Interne / Externe) et forces (Positif / Négatif)4 zones nommées pour faciliter la lecture et l’analyse SWOT = Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses) Opportunities (opportunités), Threats (menaces). La traduction française la plus fréquente est FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Matrice SWOT au format Mind MappingL’utilisation du Mind Mapping permet une présentation originale des résultats notamment avec des logiciels disposant d’un mode de présentation performantMais il est aussi très efficace pour animer les réunions et prendre des notes. Et c’est sans aucun doute la valeur première du Mind Mapping. Les 4 quadrants deviennent les 4 branches. Si vous l’utilisez avec une personne qui ne la connait pas, restez pédagogique et rajoutez les informations dans les bulles. Elles guident les utilisateurs pour comprendre la matrice ou pour l’enrichir de manière adéquate : est-ce que j’analyse l’environnement (externe) ou est-ce je regarde le fonctionnement de l’entreprise (interne) ? Pour l’enrichir, faites pousser des sous-branches derrière chaque branche principale. La méthode dans le détail L’analyse externe : L’analyse externe vise à détecter les opportunités et les menaces de l’environnement. Elle porte sur l’environnement général (environnement démographique, économique, institutionnel, naturel, technologique, culturel) et l’univers concurrentiel (avec par exemple les 5 forces de Porter).L’analyse interne : Pour identifier ses points forts et faibles, l’entreprise doit réaliser une analyse interne. Il convient notamment d’examiner : ressources / moyensactivités / services /produitsperformances / résultatscompétences / savoirs / idéesimage / marque Forces Les forces correspondent aux facteurs qui permettent à l’entreprise de mieux réussir que ses concurrents. Par exemple : la valeur d’une marque peut représenter une force importante pour une entrepriseses savoirs, compétences, expertises jusqu’aux brevetsson patrimoine… Faiblesses Les faiblesses désignent les domaines où l’entreprise est susceptible d’afficher des difficultés par rapport à la concurrence.Par exemple : image négative pour X raisonsdifficulté à garder ses compétences et ses collaborateurssituation financière fragilisée… Opportunités Les opportunités correspondent à des tendances favorables qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement dont l’entreprise pourrait tirer profit.Par exemple : l’ouverture et le taux de croissance élevé du marché chinois constituent des opportunités de développement intéressantes pour les entreprises européennes.une nouvelle norme ou loi source de nouveau businessune nouvelle technologie dont le prix devient accessible… Menaces Les menaces désignent des problèmes désignent des problèmes posés par une transformation de l’environnement qui, en l’absence d’une réponse stratégique appropriée, peuvent détériorer la position de l’entreprise.Par exemple : le développement des compagnies aériennes de type « low cost » constitue une menace importante pour les compagnies traditionnelles. Celles-ci ont en général réagit en lançant leur propre offre « low-cost » sur le marché.nouvelle technologique plus performante… TELECHARGER LES MATRICES DU PACK STRATEGIE 15partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime0 Soyez le premier à aimer ça. Veuillez patienter... analysecarte heuristiquecartographiecommunicationcomprendreévaluerlogicielsManagementmappingmatricemind managementMind MapMind MappingMindManagermindmappingorganiseroutilprésentationprise de décisionSWOTsynthèsevisualisationvisuel L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 0 Commentaires Post précèdent Le système de perception Post suivant Schéma de la communication Vous pourrez aussi aimer La méthode CQQCOQP pour concrétiser vos projets 18 janvier 2019 La Matrice Eisenhower : visuellement (pas) Urgent ! 28 mars 2018 Construction d’un Business Plan 17 juin 2014 Analyse PESTEL en Mind Mapping 10 septembre 2011 Les 5+1 forces de Porter en Mind Mapping 10 juin 2011 QQOQCP: Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? 3 avril 2011 Matrice gestion de projet en Mind Mapping 29 mars 2011 Executive Summary en Mind Mapping 10 juillet 2010 Les 7 étapes de la résolution de problème... 6 avril 2010 Les 6 chapeaux d’Edouard De Bono en Mind... 26 mars 2010 Patrick NEVEU Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrer mon nom, mail et site web dans le navigateur pour mes prochains commentaires. * En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site. 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