Accueil Logiciels Signos teste SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping

Signos teste SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping

par Patrick NEVEU
844 vues 2 min de lecture

Le logiciel SpiderScribe est un logiciel de Mind Mapping. Il est en fait à la croisée du Mind Mapping et du Concept Mapping.

spiderscribe

Il permet de faire des Mind Maps (ou cartes mentales ou heuristiques en français) très simplement. Vous pouvez positionner très librement vos informations/idées et les relier avec des flèches faciles à mettre en forme. SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping ? Bien que vous ne pouvez pas nommer les liens comme dans une carte conceptuelle, le rendu graphique fait souvent plus penser à du Concept Mapping que du Mind Mapping.

Cela peut être intéressant car, rappelons-le, la disposition spatiale de l’information à de l’influence sur notre perception de l’information, sa compréhension et sa mémorisation.

Exemples

Vous trouverez des exemples de réalisation sur le site qui ne sont, à mon avis, pas de si bons exemples. N’oubliez pas les règles suivantes :

  • Nombres de branches et sous-branches limitées pour un Mind Mapping efficace, facile à comprendre et retenir.
  • Nombre de bulles et de flèches limitées également pour le Concept Mapping et pour les mêmes raisons.
  • Eviter de juxtaposer des centaines de bulles dans l’espace sans lien. Vous découragerez les personnes qui souhaiteraient en prendre connaissance. Et si vous optez pour ce type de représentation, utilisez au moins les couleurs pour différencier des zones dans la carte.

Technique de SpiderScribe

Vous pouvez combiner divers éléments : bulles de texte, images, fichiers, évènements, mini google maps et les relier entre eux. Les cartes sont stockées sur le site et peuvent aussi être intégrées dans une page web externe.

Logiciel collaboratif en temps réel ! 

Plusieurs personnes peuvent éditer simultanément une carte. Vous pouvez aussi attribuer des droits de lecture seulement pour consulter la carte sans possibilité de l’éditer pour la modifier.

Comme beaucoup d’autres sites du genre, SpiderScribe propose des abonnements payants mais la formule de base gratuite est  suffisante pour commencer.

0
Soyez le premier à aimer ça.
Veuillez patienter...

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping | Fran&c... 30 juillet 2015 - 10h34

[…] “Signos test SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping. Un logiciel original, simple et fun pour faire des supports de présentations innovants.”  […]

Répondre
SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping | Veille... 25 août 2015 - 8h30

[…] “Signos test SpiderScribe, logiciel de Mind Mapping. Un logiciel original, simple et fun pour faire des supports de présentations innovants.”  […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.