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Executive Summary en Mind Mapping

par Patrick NEVEU
5,K vues 3 min de lecture

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

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Définition

L’executive summary (« résumé opérationnel » en français) est un résumé du business plan sur 2 pages maximum (4 avec des images : 2 page de texte, 2 pages de visuels). Il introduit le business plan en reprenant les éléments forts de chacune des étapes.

  • C’est une première lecture rapide qui permet aux financeurs de trier les nombreux projets de création d’entreprise pour lesquels ils sont sollicités.
  • C’est une sorte de teaser pour susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à lire l’intégralité du business plan.
  • Il reprend les éléments forts pour chaque partie du business plan, et ce de manière chronologique.
  • Il est placé en introduction mais représente la dernière tâche du business plan.

Sur quoi mettre l’accent ?

  • Le besoin auquel répond l’entreprise sur son marché, le problème qu’elle résout, la solution qu’elle offre.
  • Le modèle économique et la rentabilité du projet.
  • La stratégie marketing et commerciale en résumé.
  • La matrice « SWOT » du projet.
  • Les valeurs, la vision des fondateurs de l’entreprise.
  • Les forces et la complémentarité de l’équipe fondatrice.
  • La Time Line du projet.
  • Les montants sollicités et les motivations à contacter le partenaire financier visé.

Un peu de storytelling

Rédigez une phrase introductive de l’Executive Summary avec ces 3 ingrédients !

  • le marché visé.
  • les lacunes constatées.
  • la réponse apportée par le projet de création d’entreprise.

Matrice Executive Summary au format Mind Mapping

A vous de jouer !

  • Reprenez la matrice ci-dessous.
  • Créez votre propre matrice.
  • Modifiez cette matrice en supprimant ou ajoutant des branches et sous-branches.

Quel intérêt de proposer un Executive Summary au format Mind Mapping ?

  • Proposer un format original qui fera sortir votre projet du lot par sa forme de présentation elle-même, gage supplémentaire pour encourager à lire le Business Plan, lui-même au format Mind Mapping.
  • Faire gagner du temps aux investisseurs et partenaires potentiels souvent très sollicités ! Quand ils vont s’apercevoir que ce format est rapide à lire, vous augmentez vos chances qu’ils aillent jusqu’au bout.
  • Un format visuel qui facilite la mémorisation du lecteur sans qu’il ait besoin de faire des efforts. Votre présentation va rester facilement en mémoire et donc à l’esprit de l’investisseur ou du partenaire.
FR.Executive Summary
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