Accueil MéthodesConcept Mapping Concept Mapping : organisation systémique

Concept Mapping : organisation systémique

par Patrick NEVEU
958 vues 5 min de lecture

Historique

Les cartes conceptuelles ont été développées par Joseph D.NOVAK au cours d’un programme de recherche de l’Université Cornell. Il voulait suivre et comprendre les changements de la connaissance scientifique des enfants et cherchait un outil pour décrire ces changements. Joseph NOVAK connaissait les travaux de Jean PIAGET qui estimait que les enfants ne pouvaient appréhender des concepts abstraits avant l’âge de 11 ans. Ce sont les travaux en psychologie de l’apprentissage de David AUSUBEL qui ont fourni une solution : l’apprentissage consiste en l’assimilation de nouveaux concepts et de nouvelles propositions dans les structures conceptuelles ou propositionnelles existantes de l’apprenant.

  • 1977 – Livre  » A Theory of Education »
  • 1984 – Livre  » Learning How to Learn »

Définition

La carte conceptuelle est une représentation de concepts et des relations qui les unissent, censée symboliser les structures de connaissances telles que les humains les stockent en mémoire. (Novak, 1990). 

Il s’agit d’une méthode systémique qui aide à mieux comprendre les relations entre les informations. Ce réseau d’information produit peut évoluer tout au long de la vie. La pensée en réseau permet de voir plusieurs chemins de connaissances simultanément.

Techniquement, une carte conceptuelle est une représentation graphique qui représente visuellement les relations entre des concepts et des idées. Les idées ou concepts se matérialisent sous forme de boîtes ou de cercles (également appelés nœuds). Ces idées ou concepts sont structurés sont reliées par des lignes ou des flèches (aussi appelés arcs). Ces lignes sont accompagnées de mots de liaison qui expliquent les liens entre les concepts.

Vocabulaire

Le Concept Mapping se traduit par cartographie conceptuelle et Concept Map par carte conceptuelle.
Attention, le Concept Mapping est un faux ami du Mind Mapping ou de la cartographie mentale. Les 2 méthodes sont différentes !

  • Les cartes mentales sont hiérarchiques et arborescentes avec des branches et sous-branches
  • Les cartes conceptuelles sont hiérarchiques et systémiques avec des relations et interaction

Pour en savoir plus

Voici le lien vers la page la plus complète sur le Concept Mapping ou carte conceptuelle.

Vous y trouverez des réponses à vos questions les plus fréquentes, comme :

  • Comment expliquer une carte conceptuelle ?
  • Comment créer une carte conceptuelle ?
  • Quelle est l’utilité d’une carte conceptuelle ?
  • Quel est le meilleur logiciel de carte conceptuelle ?

Voici 2 schémas de carte conceptuelle :

  • Un schéma qui respecte les règles d’origine de construction : un schéma hiérarchique du haut vers le bas avec des lignes ou plutôt des flèches. Une ligne non orientée est interdite car on ne sait pas dans quel sens libre. 2 concepts reliés par une flèche constitue une unité sémantique qui se lit comme une phrase.

C’est l’un des avantages de la carte conceptuelle sur la carte mentale : on peut lire la carte grâce au sens des flèches et surtout grâce au nommage des flèches. A l’inverse, la carte mentale ne peut être comprise que par celui qui l’a construite. Sa construction est plus rapide mais sa compréhension peut vite de venir polysémique.

Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle ?
  • Un schéma qui s’est affranchi des règles d’origine de construction : un schéma non hiérarchique mais toujours avec des flèches nommées.

On voit aussi l’utilisation de couleurs aident à identifier un groupe de concepts qui constitue une entité de données thématique. On voit même une entorse à la méthode de la cartographie conceptuelle avec la présence du concept ou sujet vert qui comprend des sous-branches issues de la méthode de la cartographie mentale.

 Bénéfices

Les cartes conceptuelles sont très utilisées dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement, de l’apprentissage, par les enseignants comme par les étudiants pour comprendre et mémoriser des cours, des sujets ou ensembles de connaissances complexes.

Les usages se diffusent progressivement dans le domaine du travail :

  • Facilitation de la compréhension et de l’analyse d’un ensemble d’informations ou connaissances
  • Clarification des liens entre les informations
  • Cartographie de process ou processus
  • Elaboration de procédure
  • Analyse systémique d’un problème
  • Identification et localisation les leviers de changement dans un environnement

Autres outils visuels en « réseau »

Si on peut considérer les cartes conceptuelles diffèrent des diagrammes d’activités ou de flux, la logique est pourtant la même : il s’agit d’un schéma mettant en évidence les liens entre les idées, sujets, concepts. Les bénéfices sont donc très proches ce qui nous a conduit à les classer dans la même famille, celle des outils de « pensée en réseau ».

  • Logigramme ou diagramme d’activité : les formes et les flèches ont le plus souvent une signification. Un logigramme est souvent accompagné d’une légende qui donne la clé de lecture des formes et des flèches qui expriment des liens logiques. Les logigrammes sont des cartographies de processus simples.
Logigramme - diagramme d'activité
  • Diagramme de flux ou Workflow :
    Autre nom pour logigramme ? Oui mais avec une dimension supplémentaire de complexité ! Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir une gestion spatiale des informations par couloir. Plusieurs diagrammes (un par couleur) en relation entre eux pour créer un diagramme global.
diagramme de flux - Workflow

Zoom sur les logiciels les plus connus (gratuits et payants)

Plusieurs logiciels ont disparus avec le temps par manque de débouchés commerciales et aussi par la concurrence des logiciels de Mind mapping d’une part et des logiciels de Cartographie de processus ou diagramme d’activités. Plus récemment, ce sont des logiciels de tableaux visuels collaboratifs comme Miro ou Klaxoon qui offrent également des options de cartographie conceptuelle.

  • Gratuit et Open source : CmapTools, le logiciel historique
  • Logiciel de Mind Mapping qui fait aussi du Concept Mapping : MindManager (depuis la version 2018)
  • Tableaux visuels collaboratifs : Miro, Klaxoon et Lucidchart

Quelques auteurs sur le Concept Mapping :

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.