Accueil Méthodes Perceptual Mapping : organisation spatiale MéthodesPerceptual Mapping Perceptual Mapping : organisation spatiale par Patrick NEVEU 3 mai 2022 par Patrick NEVEU Publié le 3 mai 2022Mis à jour le 5 octobre 2022 4,2K vues 5 min de lecture L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 4,2K Sommaire DéfinitionHistoriqueZoom sur le marketing stratégiqueBénéficesZoom sur les logiciels les plus connusQuelques auteurs sur le Perceptual Mapping ou carte perceptuelle 7partages Définition Si le Mind Mapping (Carte Mentale) et le Concept Mapping (Carte Conceptuelle) sont des terminologies connues, celle du Perceptual Mapping ou Carte Perceptuelle l’est beaucoup moins ! Et pourtant, la représentation visuelle d’une carte perceptuelle vous est beaucoup plus familière car il s’agit tout simplement d’une matrice visuelle avec des axes pour déterminer des quadrants ou segments. Le Perceptual Mapping est une méthode visuelle d’organisation spatiale des idées. Et c’est bien l’adjectif « spatial » qui est déterminant dans cette définition; il s’agit d’analyser le positionnement d’informations dans un espace défini par deux axes et 4 quadrants. Le Perceptual Mapping permet de positionner les informations les unes par rapport aux autres en fonction de critères d’évaluation. Historique L’origine vient donc des mathématiques cartésiennes avec l’invention de repères spatiaux : les abscisses et les ordonnées. Nous délimitons l’espace avec des critères pour « mesurer » cet espace et évaluer la valeur des informations dans cet espace. Aujourd’hui, ces représentations sont très utilisées pour mettre en scène des connaissances (dans différents champs de recherche), pour comparer des positionnements de marques et produits sur un marché. Le marketing a sans doute été l’un des premiers secteurs professionnels à s’emparer de cette approche sur le plan stratégique. Voici les matrices visuelles les plus connues : matrice SWOT, matrice Eisenhower (Important-Urgent), matrice BCG, matrice d’Ansoff, matrice Mc Kinsey, matrice ADL … . Matrice SWOT Matrice Eisenhower Zoom sur le marketing stratégique En marketing, une carte perceptuelle permet de recueillir et d’analyser la perception des clients existants ou potentiels sur une organisation, une marque, un produit, un service ou une idée.L’objectif est de trouver l’avantage concurrentiel d’une offre.Elle aide les entreprises à : Comprendre les comportements des consommateursAnalyser la concurrence globale et la position des concurrents en particulierSurveiller les tendances du marchéIdentifier les lacunes du marché mais aussi les opportunités Les cartes perceptuelles en marketing sont également appelées mapping concurrentiel, cartes de positionnement ou encore cartes de marché dont voici quelques exemples : Qualité vs Prix, Fonctionnalité vs Prix, Performances vs Prix, Sécurité et fiabilité vs Prix. Exemple Matrice Qualité-Prix Bénéfices Le 1er bénéfice : un outil d’aide à l’analyse et la prise de décisionLes matrices visuelles sont principalement des outils d’aide à l’analyse et de la prise de décision. Avec une matrice visuelle de décision, vous pouvez passer rapidement en revue les avantages et inconvénients de chaque option, analyser les différentes variables pour faciliter et accélérer la prise de décision.Concrètement, une matrice visuelle permet de : Comparer les informationsIdentifier des masses ou des informations isolésVoir les similitudes et différences entre les informationsVoir les regroupements d’information, la proximité ou l’éloignement des idées entre ellesClarifier les perceptions sans entrer dans des considérations psychologiquesFormuler des réponses visuellement sans faire de longues analyses sous forme de texte. Le 2ème bénéfice : un outil d’aide à la présentation et la communication. Prenez le temps de bien designer vos matrices pour en faire un outil facile et rapide à consulter.Investissez dans un logiciel qui vous permettra des faires des matrices dynamiques faciles à actualiser en temps réel. Zoom sur les logiciels les plus connus Quel logiciel utiliser pour faire élaborer votre matrice visuelle ? PowerPoint : tout le monde a déjà fait une matrice quadrant dans PowerPoint mais les schémas sont statiques. C’est compliqué de les mettre à jour en temps réel, de les utiliser comme des tableaux de bords visuels dynamiques.MindManager : comment cela ? MindManager est un logiciel de Mind Mapping ! Depuis la version 2018, MindManager est devenu un véritable logiciel de Pensée Visuelle et de Management Visuel. Allez dans Fichier / Nouvelle pour trouver un modèle de démarrage.Les TBI (Tableaux Blancs Interactifs) sont devenus de véritables espaces numériques visuels collabroatifs. Ils permettent également de créer des matrices dynamiques faciles à animer de manière collaborative. Les 2 plus connus et utilisés en France : Miro et Klaxoon. Mais les solutions sont de plus en plus nombreuses. En voici quelques autres : Lucidspark, Stormboard, Conceptboard, Mural, Plectica, Microsoft White Board. La liste est non exhaustive, elle pourrait atteindre plus de 50 logiciels. Nous avons sélectionnés ceux dont nos clients nous parlent le plus.Groupmap : c’est un éditeur qui s’est spécialisé dans l’élaboration de matrices visuelles collaboratives à 4 quadrants ou plus ! Exemple Matrice SWOT avec Groupmap Exemple Matrice KWHLAQ avec Groupmap Quelques auteurs sur le Perceptual Mapping ou carte perceptuelle Il existe peu de livres sur le sujet. De nombreux billets de blog existent par contre sur des matrices en particulier selon que vous faites de la stratégie, du marketing, du commercial … Notons un livre généraliste sur le sujet. Mickaël KROGERUS : Le livre des décisions – Editions ALISIO – 2018 7partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime1 1 personne aime ça. Veuillez patienter... carte perceptuelcarte perceptuellemapping concurrentielmatrice ADLmatrice Ansoffmatrice BCGMatrice Eisenhowermatrice Mac Kinseymatrice SWOTperceptual mapping L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 0 Commentaires Post précèdent Concept Mapping : organisation systémique Post suivant Time Mapping : Organisation temporelle Vous pourrez aussi aimer Les outils visuels du Management de la performance 10 juillet 2024 Time Mapping : Organisation temporelle 4 octobre 2022 Concept Mapping : organisation systémique 31 mars 2022 Mind Mapping : organisation arborescente 11 mars 2022 #ActuMapping Coronavirus – Aides aux entreprises 3 avril 2020 Multimodalités de travail (2/4) : Les Nouveaux Outils... 4 avril 2019 La méthode KANBAN et le Management Visuel 27 décembre 2017 Mind Mapping du programme d’Emmanuel MACRON 12 juillet 2017 Mind Mapping du programme de Marine LE PEN 2 mai 2017 L’égalité femmes/hommes : Réfléchir autrement – Agir pleinement 8 mars 2017 Patrick NEVEU Co-fondateur de Signos / Formateur en Management Visuel Facilitateur et Coach Visuel Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrer mon nom, mail et site web dans le navigateur pour mes prochains commentaires. * En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site. 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