Accueil Management La particule élémentaire du management

La particule élémentaire du management

par Patrick NEVEU
4,7K vues 2 min de lecture

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Quelle définition du management choisir ? Qu’est-ce qui est central dans l’acte de manager ?
De manière générale

  • la capacité à s’informer et s’organiser pour décider et agir.
  • la capacité à communiquer de l’information pour orienter et organiser l’action de ses collaborateurs.

Comme particule élémentaire du management, je vous propose donc de retenir l’information. L’information perçue, interprétée puis échangée.
Cette information alimente nos connaissances, nos grilles d’analyses, de compréhension du monde qui influencent nos décisions et donnent naissance à des méthodes d’intervention et  des outils pour optimiser nos manières de travailler.

Un changement de notre management passe donc par un changement dans notre traitement de l’information. Quand de nouvelles significations apparaissent, de nouvelles décisions et actions prennent forme.

Oh là me disent certains ! Mais le management, ce n’est pas ça ou plutôt, c’est plus que cela ! La communication, les émotions, la réflexion, la stratégie … Oui mais à partir de quoi tout cela se met en oeuvre ?
Mais c’est trop mécanique comme vision du management ! Trop simpliste ! Tout n’est pas qu’information ! Les émotions ne sont-elles pas une forme d’information perçue par notre cerveau ?

Exemple 1 : quelle est la finalité de l’entreprise ?
Considérer l’entreprise au service de l’homme et non l’inverse
, vous donnerez un nouveau sens aux informations perçues et par conséquent à votre management. Vous comprendrez que la 1ère source d’efficacité réside alors dans le traitement de l’information et le sens qu’on lui donne.

Exemple 2 :  quelle est la fonction du manager de proximité ?
C’est un homme de terrain oui mais il est chargé de faire agir et non plus d’agir en direct. Le management des hommes passe par un échange d’informations. La 2ème source d’efficacité réside dans une bonne communication.

En optimisant le traitement et l’échange de l’information, les démarches et outils de visualisation et de cartographie facilitent les échanges verbaux. Ces démarches et outils offrent un appui visuel clair, structuré et agréable à parcourir. Le Management Visuel propose une approche globale pour optimiser nos échanges d’informations pour mieux communiquer en temps réel en vue d’intervenir plus rapidement pour résoudre des problèmes, trouver des décisions, prendre des décisions.

Parmi ces démarches et outils visuels les plus performants, se dégagent aujourd’hui le Mind Mapping ou cartographie heuristique et le Concept Mapping ou cartographie conceptuelle. A partir de ces démarches, vous pouvez élaborer l’ensemble de vos BrainMapping (des brainstorming rendus plus efficaces grâce au Mind Mapping), Process Mapping (des process rendus plus efficaces grâce au Mind Mapping), Project Mapping (Pilotage de projet rendu plus efficace grâce au Mind Mapping) … Encore des néologismes ! Oui ! Ils sont utiles pour montrer qu’il est utile de faire varier les règles de fabrication de ses Mapping ou cartographies en fonction de votre univers professionnel. Nous n’utilisons pas le Mind Mapping de la même manière pour animer un brainstorming (Brain Mapping), cartographier un process (Process Mapping) ou manager un projet (Project Mapping).

0
Soyez le premier à aimer ça.
Veuillez patienter...

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

Organiser sa veille d’information | Blog Signos 16 mai 2012 - 13h13

[…] cette particule élémentaire du management (voir notre article à ce sujet) alimente nos connaissances, nos grilles d’analyses, de compréhension du monde qui […]

Répondre
Vincent 25 février 2019 - 9h03

Bonjour, dans cet article vous mettez en-avant le brain mapping mais à mon sens ça manque d’illustration. Afin d’être plus convaincant sur ce type de méthode, je pense qu’une vidéo d’une dizaine de minutes avec un exemple concret serait beaucoup plus efficace.
Bonne continuation #ilikeyourblog

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.