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Formation et Formation-action : quelle différence ?

par Franco MASUCCI
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Depuis nos débuts, déjà plus de 10 ans, nous préférons nous définir comme un organisme de formation-action plutôt que de formation. Cela signifie que nous mettons tout en place pour que l’acte de formation soit intégré dans le travail et devienne un vrai moment de production.

Les avantages sont multiples

  • Donner un sens concret à l’apprentissage.
  • Constater la réussite d’une formation par une réalisation en situation réelle.
  • Être présent auprès de l’apprenant quand celui-ci en a besoin.
  • Rentabiliser le moment de formation trop souvent considéré comme une parenthèse voire du temps « perdu » car absence sur le terrain, personne pour remplacer et perte de production.

En quoi la formation-action est plus qu’une formation multimodale ?

La formation multimodale a l’ambition de diversifier les modalités d’apprentissage pour mieux s’adapter aux rythmes et profils d’apprentissages des stagiaires. L’atteinte de résultat n’est pas une condition nécessaire. Le couplage formation/production n’est pas objectif.

Pour Signos, les enjeux d’une formation moderne est d’être intégrée dans le moment de travail pour prouver sa valeur. C’est pour cela que nous parlons de formation-action. Une formation-action est multimodale et productive !

Et s’il le faut, nous intervenons à distance ou sur le terrain, dans des moments de travail réel (réunion, entretien, pilotage de projet, brainstorming, résolution de problème) en mobilisant par notamment des postures de facilitateur et de coach en plus de celle de formateur.

Déroulement d’une formation-action

Nous pouvons mettre en place une vraie stratégie de formation-action dès 3 jours de formation ! Oui oui, dès 3 jours mais non consécutifs avec étalement en général sur 3/4 semaines de travail. Et en fonction de l’ambition du programme de formation et de la maîtrise souhaitée des compétences, nous pouvons être présents tout au long d’un trimestre, semestre ou année.


Petit résumé

Formation

Mode d’intervention classique en salle. Ce mode d’intervention peut convenir pour des formations-initiation d’1 ou 2 jours sans suivi et sans engagement de résultat.

Formation-Action

Nous mixons présentiel et coaching distanciel dans la durée pour intervenir auprès du collaborateur en formation dès que celui-ci bloque sur le terrain. Si besoin, le coaching se fera en présentiel sur le terrain ou dans un lieu neutre.

  • Engagement résultat
    (ce qui est très rare en formation) Nous accompagnons les personnes jusqu’au résultat négocié avec le commanditaire et l’apprenant !
  • Temps de formation = temps de production
    Pour toute formation-action de 3 jours, les apprenants travaillent sur 2 applications réelles minimum.
  • Intersession
    Les journées en présentiel sont non consécutives pour permettre des applications terrains et des retours d’expérience en salle.
  • Coaching individualisé
    Nous mixons présentiel et coaching distanciel dans la durée pour intervenir auprès du collaborateur en formation dès que celui-ci bloque sur le terrain. Si besoin, le coaching se fera en présentiel sur le terrain ou dans un lieu neutre.
  • Classe virtuelle
    Nous mixons présentiel et classe virtuelle (réunion à distance qui rassemble tous les participants sur un sujet de formation sur une durée courte de 45 minutes à 1h30 max.).
  • Facilitation
    Nous intervenons directement dans un séquence de travail pour aider le groupe à produire et atteindre ses résultats. Cela permet aux participants de voir une pratique à l’œuvre. Si besoin, nous mixons facilitation et formation. Pendant l’intervention de facilitation, nous ouvrons une parenthèse formation pour modéliser la pratique qu’ils sont en train de vivre et/ou d’observer.
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