Accueil MéthodesMind Mapping Le Mind Mapping au service de votre recherche d’emploi

Le Mind Mapping au service de votre recherche d’emploi

par Matthieu COTTARD
183 vues 3 min de lecture

Qui n’a jamais cherché un emploi ? Par les temps qui courent, cette activité est malheureusement de plus en plus courante.

Nous vous proposons dans ce post, l’utilisation de la map pour organiser et améliorer l’efficacité de votre recherche. Cette carte a été réalisée par une utilisatrice assidue du Mind Mapping formée par Signos. Anne-Lise nous propose sa map qu’elle utilise pour sa propre recherche d’emploi et nous parle des bénéfices de l’utilisation du Mind Mapping avec le logiciel Mindjet.

Comment utilisez-vous le Mind Mapping dans votre recherche d’emploi ?

Le Mind Mapping me permets de répertorier au fur et á mesure de ma recherche toutes les offres intéressantes que je trouve, et ainsi avoir une vue d’ensemble, pour par la suite, les classer par priorité et par grandes échéances.

Grace à l’ajout de caractéristiques comme les couleurs ou les icônes, je peux distinguer facilement les différents types de postes auxquels je postule et ainsi regrouper les modèles de lettres et de CV par grande activité et par langue.

Comment utilisez-vous le logiciel Mindjet ?

La possibilité d’insertion de liens hypertextes vers des sites internet ou des pièces jointes est un réel avantage pour regrouper l’information. Grâce aux liens, la possibilité d’avoir l’annonce sous les yeux facilite grandement la rédaction de la lettre de motivation et permet de gagner un temps considérable en n’ayant pas à chercher constamment les annonces sur les divers sites parcourus.

Grâce à l’insertion de pièce jointe, la map regroupe tous les documents utilisés et me permets d’avoir accès à la version du CV et à la lettre de motivation correspondant à chaque annonce en un instant. Cette organisation est d’une grande aide pour ne pas se mélanger entre les différentes versions au moment stressant de l’envoi de la candidature.

L’insertion directe du mail de l’employeur me permet d’envoyer directement mon mail rédigé préalablement dans mes notes.

En cas d’appel de l’employeur, cela permet d’avoir un accès direct à tous les documents envoyés pour cette candidature ainsi qu’à l’annonce pour ne pas confondre deux offres. Il arrive souvent de répondre à plusieurs dizaines d’offres en l’espace de quelques semaines. La confusion est donc naturellement vite arrivée…

Quels sont les grands bénéfices que vous à apportés le Mind Mapping ?

J’ai gagné un temps considérable pour organiser mes recherches et suivre mes candidatures.

Les insertions de liens ou de documents permettent de regrouper tous les documents nécessaires et ainsi être plus efficace au moment de postuler.

L’option de suivi des tâches que propose le logiciel permet de diminuer le stress des échéances en indiquant la progression de la candidature et ainsi facilement relancer les sociétés qui ne m’ont pas données de réponse pour augmenter mes chances de décrocher un entretien et donc un travail !

Souhaitons-lui bonne chance dans ses recherches !

0
Soyez le premier à aimer ça.
Veuillez patienter...

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

Gervais 10 décembre 2012 - 13h23

Bonjour, merci pour cette info très intéressante sur un outil vraiment pratique. Et merci à Anne-Lise pour son retour d'expérience dans l'utilisation de sa map 😉
Cordialement,
Sébastien GERVAIS

Répondre
tarif senior 7 juillet 2017 - 10h26

Bonjour et merci pour ce site fort intéressant :))
Continuez de faire comme ce type de posts !

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.