Accueil RessourcesLivres #MapSommaire : Apprendre avec le Mind Mapping

#MapSommaire : Apprendre avec le Mind Mapping

par Franco MASUCCI
1k vues 3 min de lecture

Auteurs : Noel Loic

Prix : 16,90 €

Parution : 20/08/2020

Nb de pages : 183 pages

ISBN : 2804197913

Résumé du livre

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.

Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !

Mon avis à propos du livre

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas un livre sur le Mind Mapping et l’apprentissage. Je me rappelle de « Mind Maps for Kids » de Tony Buzan qui date un peu, et d’un autre excellent ouvrage « Enseigner autrement avec le Mind Mapping » qui était plus dédié aux pédagogues, celui-ci est plus générique, et va très bien contenter les personnes voulant utiliser le Mind Mapping, comme ceux qui souhaitent l’utiliser pour enseigner avec.

Quels sont les qualités du livre ? Beaucoup d’illustration, très ludique à parcourir, et pas mal d’exercices pour mettre en pratique. On sent tout le coté pédagogique de Loïc, qui vous amène peu à peu à appréhender l’outil.

Qu’est qui pourrait vous freiner ? Loïc a pas mal travaillé avec des personnes avec des handicaps, donc bien sûr, une partie de son ouvrage est consacré aux troubles du Dys et autres handicaps. Mais rassurez-vous, le livre ne tourne pas autour de ça, seul quelques pages en fin de livre y sont dédiées.

Pourquoi l’acheter ? Tout simplement par la facilité de lecture, rapide, simple, efficace, et surtout, des visuels impactants et des exemples de maps lisibles.

Biographie de l’auteur

Loïc Noël est titulaire d’un master en histoire de l art et archéologie. Chargé de cours dans l enseignement spécialisé de la Province de Liège pendant plusieurs années, il a ensuite été coordinateur pédagogique à l Athénée Royal Paul Brusson où il s est occupé des élèves à besoins spécifiques, des remédiations et de l encadrement des professeurs du premier degré. Créateur de « The Shining Education » où il est formateur et coach scolaire, il s est consacré à des projets novateurs privilégiant l autonomie et l inclusion des apprenants.



0
Soyez le premier à aimer ça.
Veuillez patienter...

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.