Accueil Management La Communication Pédagogique Management La Communication Pédagogique par Stephane CLEMENT 16 octobre 2013 par Stephane CLEMENT 16 octobre 2013 6,K vues 3 min de lecture L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 6,K Sommaire Loi de Miller : 7 informations +/- 2 L’homme, un animal VisuelPédagogie Visuelle 12partages A l’inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d’impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l’information plus aisément. C’est une aide à la compréhension visuelle qui permet d‘ingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoin d’être formateur, professeur ou enseignant pour avoir ce type d’objectif. Tout manager se « bat » au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discours impactant, poser des enjeux ou des problématiques clairement. Loi de Miller : 7 informations +/- 2 Miller, un psychologue cognitif, dit que le nombre d’information que notre mémoire de travail peut retenir est de 7 informations plus ou moins 2. Que nous participions à une réunion, conférence, cours d’une heure ou d’une journée, si on nous questionne à la fin, en moyenne nous serons capable de restituer 7 informations (plus ou moins 2 selon notre « entrainement » à traiter de l’information. L’homme, un animal Visuel D’après la théorie de Ware selon laquelle l’homme serait un animal « visuel », notre « cortex visuel » traite à lui seul 40 % des données perçues par notre cerveau. Notre expérience quotidienne nous confirme que les images aident à mieux comprendre et retenir. Nous vivons dans un monde audio-visuel où le visuel gagne sur l’audio justement par sa capacité à nous aider à avoir une vision simultanée des choses et pas uniquement séquentielle comme le permet seulement l’audio. En effet, pour avoir une idée globale de ce que vous dit votre interlocuteur, vous devez le laisser finir de parler 😉 Pédagogie Visuelle C’est à l’appui de ces travaux que Signos est devenu une agence de pédagogie et une agence de communication avec une focalisation sur des méthodes et outils visuels. La plupart du temps, un communicant ne cherche pas à faire passer une seule idée à la fois. Il communique sur un ensemble d’information dans un temps limités avec le secret espoir, … mais vain, que tout le monde aura tout compris … du premier coup ! Le communicant doit retenir que son auditoire repartira avec 6/7 idées-clés maximum. Cependant il existe des techniques pour dépasser ce chiffre et aider nos interlocuteurs à mieux retenir les informations. C’est pourquoi toute communication pédagogique sera meilleure si elle s’appuie sur des visuels qui respectent les règles de structuration et de visualisation de l’information. 12partages Tu aimes ?J'aimeJ'aime0 Soyez le premier à aimer ça. Veuillez patienter... cartographiecommunication visuelleefficacité visuelleinfographiepédagogie visuelle L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL ! Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités. DECOUVRIR ET TESTER LA FORMATION 1 Commentaire Post précèdent De l’élaboration des objectifs opérationnels au suivi du plan d’action avec le Mind Mapping Post suivant #Actumapping : L’espionnage de la NSA Vous pourrez aussi aimer Cartographie des compétences 26 avril 2023 Animation de séminaire efficace 25 mars 2023 Définition du Blended Working 19 novembre 2020 Lean Management : un Mind Mapping pour tout... 28 juillet 2020 Multimodalités De Travail (4/4) : Nouvelles cultures managériales 22 mai 2019 Multimodalités De Travail (3/4) : Les Nouvelles Méthodes... 1 mai 2019 Multimodalités de travail (2/4) : Les Nouveaux Outils... 4 avril 2019 Multimodalités de travail (1/4) : Les Nouveaux Espaces... 13 mars 2019 La particule élémentaire du management 19 février 2019 La méthode IDEAXION by Signos 8 août 2018 Stephane CLEMENT 1 Commentaire Léonie 16 décembre 2014 - 18h49 Article très intéressant…particulièrement la Loi de Miller que je ne connaissais pas 🙂 Répondre Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrer mon nom, mail et site web dans le navigateur pour mes prochains commentaires. * En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site. Δ