Accueil ManagementManagement Stratégique Management visuel et Mind Mapping stratégique avec la méthode OGSM

Management visuel et Mind Mapping stratégique avec la méthode OGSM

par Patrick NEVEU
861 vues

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

La Méthode OGSM : Stratégie, Objectifs, Plans et Mesures

La méthode OGSM (Objectifs, Goals, Stratégie et Mesures) est une approche de management stratégique largement utilisée dans le monde des affaires pour aligner les objectifs organisationnels et opérationnels. Moins connue que la méthode OKR (Objectives and Key Results), elle repose sur les mêmes principes.

Cet article explore les origines, les avantages, la mise en œuvre et les risques associés à la méthode OGSM.


Histoire de la méthode OGSM

Contrairement à certaines méthodologies dont les fondateurs sont clairement identifiés, la méthode OGSM n’a pas de fondateur unique et son origine précise est moins documentée que celle d’autres approches de management stratégique.
La méthode OGSM trouve ses racines dans les pratiques de management japonaises dans les années 50 dans le secteur automobile. Elle a été popularisée par des entreprises multinationales dans les années 1980. Elle a été développée pour créer un cadre simple et cohérent permettant de définir la stratégie, les objectifs et les actions pour atteindre ces objectifs.
Voici quelques entreprises qui l’utilisent ou l’ont utilisées : Procter & Gamble, Coca-Cola, Unilever, Carrefour, Air-France KLM, BNP Paribas. Ces entreprises ont été mentionnées ou associées à cette méthode, reste à vérifier si c’est toujours d’actualité mais cela donne le ton du type d’entreprise qui peut s’appuyer sur cette approche.


Bénéfices de la méthode OGSM

L’approche OGSM offre de nombreux avantages. Elle favorise la clarté dans la définition des objectifs, la cohérence dans la stratégie et les actions à entreprendre.

Le succès de l’OGSM est notamment dû au fait que la vision stratégique de l’entreprise et ses principaux objectifs sont transcrits dans un document simple, clair et concis qui peut être facilement partagé au sein de toute organisation.
Le Mind Mapping est idéal à la fois pour visualiser la cohérence recherchée et la communiquer de manière simple en une seule vue.


Description de la Méthode OGSM

La méthode OGSM se compose de quatre éléments interconnectés :

  • O (Objective) : Où allons-nous ? Quels sont nos objectifs ?
  • G (Goals) : Quels sont les buts à atteindre ? Ils viennent préciser les objectifs par des critères chiffrés.
  • S (Strategies) : Quelles stratégies allons-nous déployer pour y parvenir ?
  • M (Mesures) : Comment savoir si nous sommes sur la bonne voie, comment mesurer l’avancement des stratégies ? Quels sont les indicatifs chiffrés retenus pour évaluer l’atteindre des objectifs et goals

Animation de la méthode OGSM pour réussir à la mettre en place

La mise en place efficace de la méthode OGSM nécessite une animation rigoureuse. Il est essentiel de définir clairement les objectifs, de communiquer la stratégie à suivre et de déployer les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Des réunions régulières, une révision constante des progrès et des ajustements en cours de route sont essentiels pour animer cette méthodologie avec succès.


Conditions de réussite pour implémenter la démarche OGSM

Pour que la méthode OGSM fonctionne efficacement, plusieurs conditions sont nécessaires.
La recherche cohérence conduit à organiser les objectifs en cascade, à les communiquer de manière claire mais aussi à les évaluer des manières claire. La confiance et la transparence sont alors primordiales pour permettre aux individus de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs.

Différence entre méthode OKR et méthode OGSM :

  • La méthode OKR encourage des objectifs ambitieux, sans nécessairement détailler la stratégie précise pour les atteindre. Elle favorise l’autonomie des équipes pour trouver les meilleures voies pour atteindre les objectifs fixés.
  • À l’inverse, la méthode OGSM est plus structurée, intégrant la stratégie comme élément central. Elle décline les objectifs en plans d’action spécifiques, fournissant une feuille de route détaillée pour atteindre ces objectifs, reliant étroitement les actions à la stratégie globale, qui peut rendre les ajustements plus complexes une fois les plans d’action définis.

Risques de la méthode OGSM

La méthode OGSM comporte les mêmes risques potentiels que la méthode OKR.

  • Fixer trop d’objectifs peut disperser les efforts et diluer les priorités.
  • Se fixer des objectifs à trop long terme peut conduire à s’enliser dans des projets qui ne fonctionnent pas.
  • Evaluer une fois ou deux par an est insuffisant. Faire un point toutes les 6 semaines fait gagner en agilité et en efficacité.
  • mais surtout, transformer cette méthodologie en un outil de contrôle strict peut être contre-productif. Ma méthode OGSM est plus cadrante que la méthode OKR et par conséquent, elle peut entraver l’agilité et la flexibilité nécessaires pour s’adapter aux changements du marché.

En conclusion, la méthode OGSM offre un cadre structuré pour la définition, la planification et l’exécution des objectifs stratégiques. Toutefois, sa mise en œuvre efficace nécessite une compréhension approfondie, un leadership fort et une culture organisationnelle propice à la collaboration et à l’innovation.

1
1 personne aime ça.
Veuillez patienter...

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.