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Multimodalités de travail et Management Visuel

par Patrick NEVEU
Publié le Mis à jour le 3,4K vues

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Tout comme dans l’univers de la formation professionnelle pour adultes, les modalités de travail sont en pleine en évolution.

Etant spécialisé dans le Management Visuel, nous avons pu très vite constater que les méthodes et outils visuels apportaient de nombreux bénéfices dans le management d’autant plus que le management en question devait intégrer par choix ou contraintes de nouvelles modalités de travail.

Pourquoi Signos, expert en Management Visuel, s’intéresse-t-il aux processus d’innovation et de transformation managériale ? La plupart de ces nouveaux modèles de management encouragent l’agilité, la participation, la collaboration, la gouvernance partagée… Et pour collaborer efficacement, il est nécessaire de s’appuyer sur un ensemble de méthodes et de règles claires et transparentes. Et c’est un des objectifs du Management visuel :

  • aider à… visualiser… donc à rendre transparent !
  • aider à schématiser donc à simplifier le complexe !

Les méthodes visuelles « outillent » le management collaboratif pour faciliter et accélérer sa mise en œuvre.

Nous avons écrit 4 articles détaillés sur les thématiques présentes sur ce post que nous avons rassemblé dans un eBook pour une lecture confortable.

Le monde du travail se trouve questionné sur 4 grands axes

  • les lieux de travail
  • les outils de travail
  • les méthodes de travail
  • la culture managériale

L’équipe Signos a décidé d’y voir plus clair, pour elle-même dans un premier temps, pour mieux aider nos clients à relever ces défis de transformation des modes de travail et de management.
Notre équipe est inscrite, depuis la création de Signos, dans une démarche heuristique permanente. Nous apprenons en faisant, marchant, avançant.
Conscient que nous n’aurons pas une vision exhaustive sur le sujet – et ce n’est pas l’objectif – vous pouvez penser qu’il y a « des trous importants dans la raquette ». Nous serons heureux d’intégrer vos idées.

Nouveaux lieux

Nous pouvons être amenés à travailler à bureau à distance, dans un hôtel, dans un centre d’affaire, dans le train, de chez soi. Nous vous proposons une vision globale synthétique sur ces différents types de lieux et outils dont nous parlent de nombreux articles et vidéos.

Multimodalités De Travail - Les-Nouveaux Outils Collaboratifs

Nouveaux outils

Ces nouveaux lieux de travail nécessitent d’investir dans de nouveaux outils, principalement numériques. Trop souvent, l’équipement n’accompagne pas de manière synchrone le travail à distance. On utilise les outils classiques : téléphone et mail. On s’aperçoit au bout d’un certain temps qu’on perd en qualité de communication par rapport au présentiel. On commence alors à penser à de nouveaux outils comme la visioconférence. Pas de bol, la connexion wifi n’est pas bonne. Ça progresse de plus en plus vite mais l’équipement n’est pas en général encore au top.

Multimodalités De Travail Nouvelles Méthodes Collaboratives

Nouvelles méthodes

Et puis vient la question des méthodes de travail … quand on se la pose ! Et on se la pose souvent tard, bien après la mise en disposition des outils quand on constate qu’ils sont sous-utilisés, voire mal utilisés. L’histoire se répète sans cesse. On équipe sans réfléchir aux process pour bien utiliser les équipements. Résultat : le jugement tombe. L’outil installé est nul ! Il ne rend pas les services attendus. Utiliser un outil sans méthode et mobiliser une méthode sans sens conduit systématiquement à l’échec.

Nouvelles cultures managériales

Pour réussir l’implantation de ces nouveaux outils et méthodes, il faut prendre en compte un nouveau contexte culturel qui traversent toutes les organisations, celui de donner du sens à son travail, de sentir qu’on participe à un projet motivant, d’avoir de l’autonomie et des responsabilités pour se sentir exister !


Les freins à l’installation du Management Visuel

Tous les jours, nous sommes confrontés à la désynchronisation entre 3 acteurs-clés des organisations : les directions opérationnelles, les DSI et les DRH. Installer une approche de management visuel nécessite une coordination à ces 3 niveaux.

Pour le moment, ceux qui s’intéressent au Management Visuel sont des de profils de managers curieux, à la recherche d’innovation pour travailler autrement. Et quand nous disons autrement, ce n’est pas seulement être plus efficace pour gagner du temps, c’est aussi être efficace pour gagner en sérénité et plaisir au travail.

La plupart du temps, ce sont les directeurs et managers d’unités opérationnelles qui sont nos premiers clients. Ils doivent se battre pour convaincre les DSI et les DRH pour engager un processus de changement concret auxquels les grands plans de transformation numérique et managériale des DSI et DRH ne répondent pas ou de manière très incomplètes.

3 leviers de réussite pour installer le Management Visuel

Engagement
Obtenir l’engagement de la direction pour annoncer en quoi le Management Visuel contribue à la transformation managériale de l’entreprise.

Synchronicité
Coupler investissement dans les outils et dans la formation aux méthodes pour utiliser ces outils.

Progression
Définir un plan de progression en fonction de la « maturité culturelle » de l’entreprise pour évoluer vers une culture de management collaboratif réel et pas seulement décrété.

4 types de plan de progression pour engager et réussir le changement

  • Stratégie d’optimisation : l’entreprise cherche juste à optimiser ses pratiques. Elle est déjà engagée de manière concrète dans un management collaboratif réel.
  • Stratégie de préparation : l’entreprise investit dans des pratiques de management visuel sur le plan de l’efficacité individuelle et collaborative sur la base du volontariat. Il s’agit d’une stratégie d’optimisation de l’existant mais qui va contribuer à questionner progressivement la culture de l’entreprise dans son ensemble. Il s’agit d’une approche du changement par le « bas » (les personnes au plus près du terrain). C’est une stratégie lente.
  • Stratégie de transformation : l’entreprise a préparé le terrain sur le plan culturel. Les collaborateurs sont prêts à se former aux nouveaux outils et à les appliquer. Les stratégies de formation-action sont très adaptées dans ce type de contexte.
  • Stratégie de révolution : certains dirigeants souhaitent impulser le changement mais rencontrent des résistances diverses sur le terrain – tant auprès de certains managers que de collaborateurs. Il faut agir tant au niveau culturel qu’au niveau de méthodes et outils. Les stratégies de formation-action contribue au changement par le « bas » (les personnes au plus près du terrain) et l’engagement de la hiérarchie contribue au changement par le « haut » (les responsables hiérarchiques).

Stratégie d’écriture et lecture

Nous avons choisi la progression suivante :

Cela peut vous paraître bizarre car tous les acteurs du changement s’accordent sur la nécessite de donner du sens avant tout et d’agir au niveau de la culture d’entreprise.
Nous avons un choix de terrain motivé par plus d’une décennie d’accompagnement des organisations sur les méthodologies collaboratives via les outils visuels. Nous avons donc choisi une progression d’écriture en partant des problèmes tels que nous les avons rencontrés majoritairement.
Mais vous êtes libre de votre stratégie de lecture. Ces 4 parties peuvent se lire indépendamment et dans l’ordre qui vous intéresse le plus.

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1 Commentaire

OUDDANE Mohamed 17 septembre 2019 - 19h27

LE management visuel est tout à fait nouveau pour moi. Je veux d’abord découvrir et voir son apport au développement de l’entreprise.

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