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Management Visuel et Facilitation Visuelle

par Patrick NEVEU
Publié le Mis à jour le 5,6K vues 5 min de lecture

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

L’objectif principal du Management Visuel est d’accroître l’efficacité, la productivité, la performance en actionnant le levier de la facilitation, c’est-à-dire de rendre le travail plus facile !

La facilitation c’est de rendre le travail de groupe plus facile

Par facile, nous entendons ce qui ce fait sans peine, sans effort, avec confort et sérénité.

Le facilitateur est le professionnel qui dispose de méthodes et d’outils pour faciliter les échanges pour mieux comprendre, analyser, décider, agir, évaluer en adoptant une posture de neutralité quant au contenu. Il aide les groupes à avancer dans le respect de chaque participant ou collaborateur.

Le facilitateur représente une posture moderne que tous les tenants du management participatif ou collaboratif appelle de leurs voeux.

La facilitation visuelle : pour un management global / transversal

Les méthodes et outils visuels fournissent les meilleures options pour apporter la vision globale à tous ceux qui ont besoin de mieux comprendre où ils sont, pour décider où aller et comment y aller dans un temps maîtrisé pour conserver la motivation dans la durée.

Faciliter et accélérer l’élaboration des livrables en temps réel

Aujourd’hui, les techniques visuelles et les techniques de facilitation se renforcent pour optimiser encore plus les processus de facilitation dont la limite principale se constate lors de la livraison finale des travaux.
Le compte-rendu final a subi des retraitements parfois importants et trop éloignés des souvenirs des participants. Le temps de livraison est parfois long et ce laps de temps coupe l’élan à mettre en place tout ce qui s’est co-construit, co-conçu, co-élaborer.

C’est ce que point que Signos a souhaité améliorer en proposant des techniques de facilitation visuelle mixant des techniques manuelles et des techniques numériques pour obtenir des livrables produits le plus possible en temps réel et avec une finalisation dans les 48h.

Signos est un des acteurs significatifs de la facilitation visuelle. Nous savons aujourd’hui que l’accès à des compétences en facilitation visuelle raccourcit considérablement la durée des processus de co-production, de co-élaboration. Aussi, nous avons décidé de partager nos savoirs en proposant des formations en facilitation visuelle pour les managers et les formateurs-consultants. Pour les managers, nous avons mis en place une formation spécifique « manager-facilitateur« .

Techniques visuelles

Les techniques visuelles fournissent un feed-back visuel en temps réel ayant pour effet immédiat de :

  • focaliser les collaborateurs
  • faciliter la communication
  • favoriser la coconstruction
  • obtenir l’adhésion
  • structurer et dynamiser les échanges
  • accélérer la prise de décision

De plus dans un contexte d’élaboration et de conduite de projet, elles permettent de :

  • faciliter l’alignement des parties prenantes d’un projet
  • clarifier les finalités et objectifs d’un projet
  • faciliter la prise de décision
  • formaliser les processus, les règles, les plans d’action, la planification, les allocations de ressources
  • faciliter l’analyse et la résolution des problèmes
  • piloter et suivre un projet
  • évaluer un projet tout au long de son déroulement et en fin de projet
  • organiser le recueil des apprentissages réalisés par l’équipe projet pour améliorer la conduite des prochains projets

Techniques de facilitation

Les techniques de facilitation en situation de management ont pour objectif de garantir l’implication des collaborateurs dans chaque étape de travail.

  • Techniques de participation/concertation pour favoriser l ‘expression
  • Techniques de créativité pour faire émerger les idées
  • Techniques d’implication pour favoriser l’engagement
  • Techniques de résolution de problèmes et des conflits
  • Techniques de présentation pour renforcer la communication d’adhésion
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