Accueil ManagementManagement Equipe Management visuel de la performance d’équipe

Management visuel de la performance d’équipe

par Patrick NEVEU
338 vues

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Dans un environnement de travail de plus en plus complexe et dynamique, la gestion efficace de la performance des équipes et des collaborateurs est essentielle pour atteindre les objectifs organisationnels.

Plusieurs hypothèses viennent expliquer la persistance du problème mais une nous saute aux yeux depuis plus de 15 ans, les managers sont souvent « aveugles ». Et s’ils ne le sont pas, ils ne voient pas de la même manière que leurs équipes et collaborateurs.

Le management visuel se révèle être un outil puissant pour aligner la « vision » et la « vue » et faciliter le management de la performance. En rendant les données et les processus plus visibles, il permet une meilleure compréhension, une communication plus fluide et une prise de décision plus rapide.

Sur un plan individuel, la gestion de la performance est également essentielle pour assurer la croissance et le succès d’une organisation. La gestion des talents en est d’ailleurs une conséquence : qui garder ? comment le savoir ? comment valoriser les talents pour qu’ils restent ?


Avantages du Management Visuel de la Performance

Le management visuel de la performance consiste à utiliser des outils visuels pour suivre, analyser et améliorer la performance des équipes. Non, il ne s’agit pas d’un management par les yeux ou en regardant l’autre les yeux dans les yeux. Vous pensez que je blague ? …. Oui ! Enfin presque car on me l’a quand même sorti une fois dans ma vie 😉

Amélioration de la Communication

Les outils visuels facilitent la communication en rendant les informations complexes plus digestes. Les graphiques, tableaux de bord, et diagrammes permettent de transmettre des informations cruciales de manière claire et concise, réduisant ainsi les malentendus et les erreurs de communication.

Transparence et Responsabilisation

En rendant les performances visibles à tous, le management visuel favorise la transparence au sein de l’équipe. Chaque membre peut voir où en sont les projets et comment ses contributions impactent les résultats globaux. Cette transparence encourage également la responsabilisation individuelle et collective. Il peut aussi aider des collaborateurs à se challenger entre eux si cela fait partie de votre logique managériale.

Prise de Décision Rapide et Informée

Les visualisations permettent d’identifier rapidement les tendances, les anomalies et les opportunités. Cela aide les managers et les équipes à prendre des décisions plus rapides et mieux informées, basées sur des données concrètes et pas seulement sur des intuitions.

Motivation et Engagement

Voir les progrès réalisés et les objectifs atteints de manière visuelle peut être très motivant pour les équipes et les collaborateurs. Les outils visuels peuvent également être utilisés pour célébrer les succès et reconnaître les efforts, ce qui renforce l’engagement et la satisfaction tant au niveau individuel que collectif.

Comment mettre en place les conditions pour manager visuellement la performance au quotidien ?

  1. Impliquer les collaborateurs : assurez-vous que tous les membres de l’équipe comprennent comment utiliser les outils visuels. Mettez en place des rituels pour faciliter l’implication de chacun dans le processus de gestion visuelle de la performance.
  2. Former les collaborateurs : donner un outil sans formation est rarement une bonne idée. Formez votre équipe pour bien comprendre la logique de l’outil et l’exploiter efficacement.
  3. Organiser la collaboration : utilisez les outils visuels comme un moyen de favoriser la collaboration au sein de l’équipe. Organisez des réunions régulières pour discuter des visualisations, identifier les problèmes et trouver des solutions ensemble. Rendez accessibles les outils 24/7 pour autonomiser et responsabiliser vos collaborateurs au quotidien.
  4. Actualiser les données : pour que les visualisations restent pertinentes et utiles, il est essentiel de mettre à jour les données régulièrement. Automatisez autant que possible la collecte et la mise à jour des données pour gagner du temps et réduire les erreurs. Rédigez les règles collectives pour savoir qui actualise et peut modifier quoi et quand !

Conclusion

Le management visuel de la performance est un outil puissant pour améliorer la communication, la transparence, la prise de décision et l’engagement au sein des équipes.

Mais on le répète encore et encore, il ne suffit pas de mettre les outils à disposition, il faut former et animer ! Le problème des outils visuels est qu’ils sont souvent simples à prendre en main et à comprendre et on sous-estime l’importance de la formation et de l’animation pour harmoniser les pratiques autour de l’outil !

En complément de la gestion de la performance, un manager doit également se concentrer sur la gestion des compétences de ses collaborateurs et de son équipe.


Aller plus loin :

1
1 personne aime ça.
Veuillez patienter...

L’ E-LEARNING DU MIND MAPPING PROFESSIONNEL !​

Nous avons créé un module 100% e-learning sur les fondamentaux du Mind Mapping Professionnel.

Des vidéos, des quiz, des exercices et un forum d’entraide pour apprendre à maitriser le Mind Mapping et gérer vos idées ET vos activités.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous consentez à l'usage de vos données dans ce site.